Flavio Dalmau veut fédérer les écologistes pragmatiques aux Européennes


Flavio Dalmau porte désormais la voix d’une écologie politique pragmatique. (©CN / Métropolitain)

On l’a connu à Montpellier en 2020 voulant être le plus jeune candidat aux élections municipales avant l’âge légal. Même tentative un an plus tard à la Présidentielle. En 2022, les 18 ans enfin atteints, Flavio Dalmau a enfin pu se jeter dans le grand bain de la politique en se présentant aux Législatives. Une expérience compliquée durant laquelle le jeune homme aura essuyé moqueries, critiques et revers, notamment de la part de La République en marche auprès de qui il avait demandé l’investiture, en gardant toujours sa volonté chevillée au corps. Une volonté de faire de la politique qu’il n’a pas perdu et même affinée un an plus tard. De retour avec un (court) essai, Falvio Dalmau, rejetant Emmanuel Macron au profit de René Dumont, porte aujourd’hui la voix d’une écologie politique pragmatique face à EELV et les dérives de l’extrême écologie. Avec un nouveau parti, Les Jeunes ECQO, l’objectif est de rassembler ceux qui portent la même aspiration pour construire une liste commune aux Européennes.

Avant d’aborder l’essai, en septembre vous lanciez La Ruche Montpelliéraine. Où en êtes-vous ?

J’ai quitté La Ruche car désormais j’habite à Castelnau-le-Lez mais je discute toujours avec les autres personnes qui continuent à la structurer.

Vous avez récemment été nommé directeur de l’Institut de la Refondation de l’Écologie Politique. Quel est cet institut ?

C’est un lobby créé il y a un an qui agissait auprès des partis politiques durant les élections législatives dans l’objectif, notamment auprès d’EELV de se dissocier de la NUPES et de la France Insoumise. Cela a échoué. Nous essayons aujourd’hui de démocratiser l’Institut pour l’ouvrir à tous afin d’apporter une réflexion sur comment refonder l’écologie politique. Par le biais de l’Institut, nous cherchons une voie philosophique, de l’ordre de la pensée.