En partenariat avec l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité d’Occitanie, et son président Jean-Marc Vayssouze-Faure, la présidente de la région Occitanie Carole Delga organise les 9 et 11 mai à Montpellier et Toulouse, les premières Rencontres des Maires d’Occitanie réunissant ainsi 4 500 élus.
« À peine sorti d’une crise sanitaire, notre pays, fragilisé, doit aujourd’hui faire face à une crise sociale et démocratique profonde. Face au désarroi grandissant des Français, aux fins de mois intenables et une confiance envers le politique qui s’étiole, les maires sont en première ligne. Le mandat municipal est sans doute le plus gratifiant, mais aussi le plus difficile. Près de 1 300 ont déjà démissionné depuis les élections de 2020. Ce chiffre doit nous alerter. Cette rencontre est d’abord un message de confiance et de solidarité que je souhaite leur adresser, car ce sont eux qui chaque jour font battre le cœur de nos 4 500 communes d’Occitanie » explique Carole Delga.
À lire aussi
Ce temps d’échanges avec les maires sera ainsi l’occasion d’aborder leurs priorités d’action et leurs préoccupations du quotidien. Il permettra également de présenter aux élus locaux l’ensemble des aides proposées par la Région au service des communes et de leur développement comme le détaille sa présidente : « C’est aussi un message de soutien et d’engagement. La Région est le premier partenaire des collectivités. Nous poursuivons ce partenariat étroit, avec pour seule boussole la justice sociale et territoriale pour nos concitoyens. Qu’il s’agisse de lutter contre les déserts médicaux, de maintenir les commerces de proximité, de désenclaver les territoires grâce à des transports accessibles à tous, ou de faire face au changement climatique, la Région se tient aux côtés des maires pour accompagner et financer des projets utiles pour le quotidien des habitants ».
La politologue Chloé Morin, auteure dernièrement de l’ouvrage « On aura tout essayé… » (Fayard), viendra porter son regard sur notre démocratie représentative. « Prendre le temps collectif de l’échange et de la rencontre, c’est ce que nous ferons les 9 et 11 mai prochain. C’est en entretenant ce lien de proximité et de confiance avec nos élus et nos habitants, que nous pourrons porter ensemble et d’une même voix, un modèle de développement plus juste, plus responsable, et partagé » ambitionne Carole Delga. Les 4 500 maires d’Occitanie se retrouveront pour certains le 9 mai à Montpellier à la Sud de France Arena et pour les autres le 11 mai au MIN à Toulouse.