Montpellier : « Clothilde dans l’alliance », un documentaire au coeur de la campagne municipale


Retour sur le second tour des municipales à Montpellier au coeur de l’alliance improbable entre Mohed Altrad, Alenka Doulain, Clothilde Ollier et Rémi Gaillard. (©On Court)

Il y a un an dans le cadre du festival « Paul va au cinéma », Simon Baïchou-Rose et Antoine Personnaz présentaient leur documentaire Clothilde dans l’Alliance. Un retour passionnant sur la campagne des municipales à Montpellier en suivant plus particulièrement Clothilde Ollier. Une plongée dans les coulisses de la politique, au coeur d’une alliance de second tour improbable, que les deux auteurs mettent en accès libre sur Youtube ce lundi 13 mars à 18h.

« La candidate »

On l’a souvent dit. Cette campagne municipale a dépassé la fiction. C’est ce qu’ont pressenti Simon Baïchou-Rose et Antoine Personnaz lorsqu’en mai 2020, ils demandent à Clothilde Ollier de la suivre. Le premier tour des élections est passé depuis un mois et demi, la France sort du confinement et une alliance improbable s’est formée à Montpellier. Exclus du second tour, Rémi Gaillard se rapproche d’Alenka Doulain (Nous Sommes) et de Clothilde Ollier. Le trio va alors taper à la porte des trois candidats en lice pour finalement s’allier à Mohed Altrad au détriment du maire sortant Philippe Saurel et du socialiste Michaël Delafosse.

À lire aussi

En service civique à Radio Campus, Simon Baichou-Rose a reçu les candidats dont Clothilde Ollier en janvier 2020 alors sous l’étiquette EELV. « Il y avait eu un petit couac et elle avait dû revenir une seconde fois. Nous sommes restés en contact et je lui ai proposé plus tard de la suivre durant une journée » explique-t-il. En sortira un premier documentaire de 10 minutes « Candidate ou une journée dans la vie d’une prétendante aux élections municipales » montrant Clothilde Ollier multipliant les rencontres avec son équipe à deux semaines du premier tour.