Il était venu à Montpellier en octobre dernier afin de participer au « contre sommet Afrique-France », organisé au Corum… Philippe Poutou, porte-parole national du NPA (pour Nouveau Parti Anticapitaliste) est de retour dans l’Hérault ce jeudi 5 janvier, cette fois au cinéma Utopia de Montpellier.
À lire aussi
Il assistera du côté de la fac de lettres à la projection du documentaire de Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert, « Il nous reste la colère ». La réalisatrice-photographe et le plasticien-réalisateur reviennent sur la lutte des ouvriers de Ford Blanquefort, en Gironde. Le NPA 34 indique que cette séance à l’Utopia sera l’occasion d’une rencontre avec Philippe Poutou, « un des acteurs de cette lutte des ouvriers de Blanquefort ».
L’actuel porte-parole du NPA, dont on se rappelle la façon dont il avait démoli François Fillon et Marine Le Pen en direct, en 2017, lors d’un débat pour la Présidentielle, a lui-même été licencié par Ford Bnaquefort en 2019. Il a retrouvé assez récemment un emploi, « après trois ans de galère », témoigne-t-il, tout en exerçant son mandat de conseiller municipal de Bordeaux.
Auparavant, le porte-parole anticapitaliste rencontrera la presse. L’occasion d’intervenir sur la situation politique et sociale du pays, les enjeux des luttes à venir contre « les réformes » du gouvernement Macron, « et sur la nécessité d’une alternative politique face aux ravages du capitalisme ».