Hérault / Sébastien Rome : « Il faut partir des besoins réels pour refinancer l’hôpital public »


Sébastien Rome a profité de la visite de François Braun à Béziers pour interpeller le ministre de la Santé. (©DR)

À l’occasion du déplacement du ministre de la Santé François Braun dans l’Hérault mardi, le député (LFI/NUPES) de la 4e circonscription Sébastien Rome a tenu à être présent lors de son passage à l’hôpital de Béziers. Un établissement qu’il avait lui-même visité récemment dans le cadre de la commission d’enquête populaire menée par les députés LFI partout en France dans l’objectif de recueillir la parole des soignants et des patients en espérant alimenter le gouvernement en propositions pour éviter que la situation n’empire dans les hôpitaux français. Interview.

Métropolitain : François Braun, ministre de la Santé, était en déplacement à Béziers, vous avez tenu à être présent. Pourquoi ?

Sébastien Rome : Le sujet de la santé est central aujourd’hui. L’hôpital est au bord de la rupture. Je voulais le rencontrer pour discuter avec lui de ce que j’avais déjà pu voir quand je suis allé en déplacement à Béziers et Lodève afin de porter la parole des soignants de ces hôpitaux.

À lire aussi

Justement quel bilan avez-vous tiré de votre visite à l’hôpital de Béziers ?

J’ai eu une vision assez différente de celle qu’a eu le ministre à la fin de sa visite. Il trouve que l’hôpital fonctionne extrêmement bien et que c’est un hôpital où on pouvait être heureux. Effectivement, il y a des choses qui fonctionnent bien mais j’ai remarqué qu’il n’avait pas eu de longs échanges avec le personnel. Ces longs échanges, j’ai pu les avoir quand je suis allé les rencontrer fin juillet. J’y ai vu du personnel sous tension, en sous effectif et qui n’arrive pas à répondre aux besoins de la population. C’est vraiment de cette thématique que nous devons partir.