Montpellier : la NUPES à la sauce Nous Sommes ne fait pas recette au conseil municipal


Alenka Doulain s’oppose régulièrement à Michaël Delafosse au conseil municipal de Montpellier. (©CN / Métropolitain (archive))

Ce mardi 28 juin, lors du conseil municipal, Alenka Doulain, leader du mouvement municipaliste Nous Sommes, a annoncé la création du groupe Montpellier Union Populaire Écologiste et Social, variation du regroupement opéré par les forces de gauche lors des Législatives. Pour l’heure, après le rejet local des partis qui ont accepté l’accord national, c’est un échec.

La suite des Législatives

On était curieux de constater l’impact de la politique nationale au local et particulièrement à Montpellier. La création de la NUPES avait déjà provoqué une première déflagration avec les candidatures dissidentes socialistes dans plusieurs circonscriptions dont celles de l’Hérault. Le président de la métropole Michaël Delafosse était alors vent debout contre cette alliance en raison de divergences idéologiques importantes avec La France Insoumise.

À lire aussi

Si malgré les discours victorieux, les résultats n’ont pas été à la hauteur des ambitions de la NUPES – à moins d’avoir voulu faire de Jean-Luc Mélenchon un guide touristique de l’Assemblée, plus qu’un Premier ministre – Alenka Doulain a livré son analyse et attaque le maire de Montpellier : « Vous êtes aujourd’hui minoritaire dans cette ville malgré les efforts conséquents déployés par la majorité municipale ». Une majorité comptant également dans ses rangs EELV et le PCF qui prennent la charge tandis qu’il ont pourtant soutenu la NUPES à Montpellier contrairement au PS.