Montpellier. Fise : déjà près de 230 000 fans de sports extrêmes sur les berges du Lez


Le Fise offre d’incroyables sensations sur les berges du Lez (©Fise)

Le Festival international des sports extrêmes, le Fise, casse la baraque sur les berges du Lez, à Montpellier, depuis mercredi : alors que Paris a les yeux rivés sur les courts de tennis, Montpellier vibre depuis mercredi matin au rythme des sports urbains. Affluence exceptionnelle pour les deux premiers jours de cette 25e édition, avec pas moins de 226 000 personnes, passionnées de ces disciplines ou de vacanciers de mai, qui ont arpenté sous le soleil les berges du Lez, où l’évènement s’étend sur une zone de 1,2 km de long.

Rien d’étonnant pour ce rendez-vous qui se place aujourd’hui au troisième rang des plus gros évènements sportifs gratuits en France, après le Tour de France et le Vendée Globe, excusez du peu ! Dimanche, au terme des cinq journées, ce sont plus de 600 000 personnes qui auront passé les portes du festival, estiment les organisateurs. Record battu ?

Le Fise vu de la cime de l’Arbre Blanc à Montpellier : impressionnant ! (©Philippe V)

À lire aussi

« Nul autre rendez-vous gratuit n’attire autant de sports ni autant d’athlètes. Sept sports (dont trois Olympiques) – BMX, Skateboard, Parkour, Roller, Trottinette, Breaking, Bike Life -, près de 2 000 athlètes pro et amateurs issus de 54 pays, 60 compétitions, dont cinq coupes du monde. Les chiffres sont autant spectaculaires que les sportifs en lice.

Mercredi, le coup d’envoi était donné avec, entre autres rendez-vous sportifs, les qualifications de la coupe du monde WS Roller Freestyle Park hommes, dont deux Français, Cudot et Diaby, sont sortis respectivement aux 2e et 3e places. Jeudi de l’Ascension, les filles en BMX Freestyle Park ont livré un spectacle à couper le souffle lors des qualifications de la Coupe du monde UCI de la discipline.

À lire aussi

Ce deuxième jour du Fise s’inscrivait aussi sous le signe du Breaking, une des disciplines les plus observées cette semaine, puisqu’elle vient de faire son entrée au calendrier Olympique et que la WDSF Breaking For Gold World Series qui se tient sur l’événement. Montpellier sera la première occasion pour les compétiteurs de rentrer dans la course aux points pour les JO de Paris de 2024. Les sportifs rois de l’extrême sur deux roues n’ont pas fini de séduire les amateurs, attendus encore très nombreux jusqu’à dimanche soir, où les meilleurs grimperont sur le podium dans chaque catégorie. 

À lire aussi

> Une info pratique pour les conducteurs qui transitent dans cette zone, entre Richter et Port Marianne et qui ne veulent pas se rendre au Fise : selon les heures, la circulation. est complètement paralysée dans les ronds-points de Richter (Arbre Blanc), avenue de la Pompignane et dans le rond-point Ernest-Granier. L’avenue Marie de Montpellier en direction de l’hôtel de ville est, en effet interdite d’accès, ce qui provoque des bouchons.

Sur le site du Fise

Points d’infos
Des points d’infos sur le FISE avec notamment le programme du festival.

Premiers soins
En cas d’accident, un service d’urgence est prévu avec la Croix-Rouge française dans l’enceinte. En dehors, il faut prévenir les pompiers en appelant le 18 ou le Samu au 15.

Bars et restauration
Dix-huit buvettes installées sous des chapiteaux, seize sur les berges, deux sur le parvis de l’hôtel de ville. L’alcool n’est pas interdit, mais dix-huit buvettes se trouvent sur l’événement à votre disposition.

Toilettes
De nombreuses toilettes sont disponibles sur le site du festival. Au passage, nous informons les visiteurs masculins qu’il en existe suffisamment pour éviter de vous soulager sur les clôtures ou ailleurs…

Merchandising
Repartez avec un souvenir de la dernière édition du festival.

Chien
Aucun chien n’est toléré

Objets interdits
Aux entrées du festival, toutes les personnes et les sacs sont contrôlés. Cela peut prendre du temps. Policiers municipaux et nationaux, agents de sécurité en nombre sont vigilants.

> Pratique : toutes les infos, photos et vidéos, le programme complet de vendredi, samedi et dimanche, les palmarès sur http://www.fise.fr

Le 27/05/2022 à 07:04, par Jean-Marc Aubert.