Un tour de l’Occitanie en train, avec des étapes dans l’Hérault, ça vous tente ? Cette proposition vient des Editions Michelin, qui publient un Rail Tour. Un Guide étonnant pour les gourmets et les gourmands qui préfèrent le train.
Pour accompagner le lancement du pass Occitanie Rail Tour, trajets illimités en trains régionaux pour seulement 10 euros par jour, les Editions Michelin viennent d’éditer un Guide dédié à la découverte de la destination Occitanie à bord de trains régionaux. Ce document, dont il existe une version en anglais, est disponible en librairie et dans les points presse.
À lire aussi
Introduite par un argumentaire expliquant les dix bonnes raisons de de voyager en train, la version française du Guide « Le Tour de l’Occitanie en train », éditée à 13 000 exemplaires, propose d’embarquer pour un Fabuleux Voyage à travers l’Occitanie, à bord des trains qui empruntent l’une des 19 lignes touristiques ferroviaires référencées à l’échelle de la région, permettant de découvrir les 41 Grands Sites de la région.
Ce Guide présente tous les lieux de randonnées, de croisières fluviales, de circuits vélo ou VTT, des descentes de rivières en canoë-kayak, des plages pour se baigner, etc. Ainsi, des itinéraires sont suggérés autour de la thématique rugby ou bien des sites UNESCO.
Le Guide Michelin, vendu au prix de 21,95 € est d’ores et déjà disponible en France, en Suisse et en Belgique francophone, auprès des revendeurs et sites de ventes en ligne habituels.
Après ce Guide Rail Tour, voilà « Vacances en Train ». C’est la première fois que les célèbres Éditions Michelin quittent le bitume pour se mettre sur les rails pour des voyages en « slow tourisme », avec « Vacances en Train » donc qui présente 40 destinations sur les plus belles lignes TER et liO depuis huit grandes agglomérations « pour découvrir la France sans sa voiture ». Il est mis en vente au tarif de19,90 euros.
Le Groupe Michelin s’est associé à SNCF Voyageurs pour rédiger ce nouveau guide, dont le but est de « réduire son empreinte carbone, prendre son temps, partir à la découverte d’une nature et de territoires inconnus à l’heure ou la conscience écologique grandit. Ce guide promeut le rôle clé des chemins de fer dans la mobilité durable de bout en bout. Les gares sont autant d’étapes pour visiter, randonner à pied ou à vélo. Le guide a été conçu pour des vacances 100% sans voiture, avec une sélection d’adresses d’hébergement et de restauration pour chaque étape. L’histoire et le patrimoine culturel liés à l’activité du rail y tiennent une place de choix avec différents ouvrages spectaculaires décrits ».
Montpellier « vaut le voyage » : c’est le Guide Vert Michelin Voyage qui le dit. En effet, Montpellier vient d’obtenir la plus haute distinction du célèbre guide vert Michelin. La ville de Montpellier conserve la note maximale de 3 étoiles dans cette nouvelle édition 2023 et fait donc partie des meilleures destinations touristiques françaises
Les étoiles du Guide Vert sont aux lieux de tourisme ce que les macarons du guide rouge apportent aux restaurants : un label d’excellence. Le concept du guide vert Michelin est simple, une étoile « vaut la visite », 2 étoiles « vaut le détour » et 3 étoiles vaut le voyage.
Neuf critères sont retenus pour la classification, de la première impression à l’expérience et la qualité de la visite, en passant par la notoriété, l’inventaire de ce qu’il y a à faire et à voir, ou encore la beauté, harmonie visible et charme intime., la richesse Patrimoniale, la présence de labels, la qualité de l’accueil de l’Office de Tourisme de la Métropole de Montpellier.
De bonnes idées d’excursions et de voyages en famille ou entre amis cet été.