Essai auto : Volvo EX30, compact électrique pour frisson scandinave

18/06/2023 à 19:01
Le Volvo EX30 affiche son identité : un SUV compact taillé pour la ville qui réussit le mariage entre design et, technologie et perfomance. (©Volvo)

Il ne mesure que 4,23 m, soit 40 mm de mois que la Smart #1. Le EX30 de Volvo, produit par le groupe chinois Geely, affiche sans vergogne son identité : un vrai SUV compact, taillé pour la ville, qui réussit le mariage entre design (le design porte bien la griffe scandinave) et technologie moderne et fiable.

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Design et griffe scandinave

On ne reste pas insensible à l’allure futuriste de ce EX30 dont le dessin a été minutieusement étudié. Volvo a fait le choix de marquer la différence avec la gamme thermique. Pour cela, le SUV présente une partie avant fermée, presque lisse, d’où émerge une très belle signature lumineuse avec des feux LED étroits en forme de «marteau de Thor». L’engin est juché sur de grandes roues, et le choix de la carrosserie bi-ton (en noir pour le toit et la partie haute du hayon) accentue son impression de fluidité et d’agilité.

« L’entrée de gamme débute à 37 500 €. Pour ce tarif, on devient propriétaire d’une voiture de 272 chevaux qui revendique une autonomie de 350 km »

La voiture a été conçue pour rendre la vie plus confortable (à condition de ne pas être un passager à plus d’1,85 m) et plus agréable grâce à une technologie de pointe. (©Volvo)

A l’intérieur, l’EX30 se révèle aussi à la hauteur. La voiture a été conçue pour rendre la vie plus confortable (à condition de ne pas être un passager à plus d’1,85 m) et plus agréable grâce à une technologie de pointe et à un confort optimal. Les sièges sont confortables, l’habitacle spacieux et bien fournis en rangements. La finition privilégiant les matériaux durables est impeccable, et l’espace intérieur est sublimé par l’éclairage d’ambiance proposant 5 atmosphères différentes.

Le petit + : on peut choisir l’un des quatre thèmes d’habitacle composés par les designers Volvo, et la couleur de la voiture varie en partie en fonction de la luminosité. Nos préférées : les teintes Cloud Blue et Moss Yellow, inspiré de la côte ouest de la Suède.

Une voiture pilotée par smartphone

Côté technologie, la vie de l’EX30 s’organise autour d’un écran de 12,3 pouces en position centrale. Mais Volvo pousse le concept de voiture de la voiture moderne plus loin encore grâce au… smartphone qui se transforme en clé numérique pour ouvrir, fermer et démarrer. De même, l’appli Volvo permet de profiter de nombreux services à distance si besoin : régler le chauffage et la climatisation, localiser la voiture sur un parking, vérifier l’état de charge, etc…

La vie à bord de l’EX30 s’organise autour d’un écran de 12,3 pouces en position centrale. (©Volvo)

Autonomie possible jusqu’à 480 km

Design, confort, mais quid de la route ?  Pour l’EX30, qui sera proposé en trois versions et deux types de batterie, la performance est au rendez-vous dès l’entrée de gamme disponible à 37 500 €. Pour ce tarif, on devient le propriétaire d’une voiture de 272 chevaux équipée d’un moteur électrique logé sous le train arrière et associée à une batterie lithium-fer-phosphate de 51 kWh. De quoi revendiquer une autonomie de 350 km. Dans la version au-dessus, Volvo installe une batterie plus puissante (lithium-nickel-manganèse-cobalt) de 69 kWh. Ce gain permet d’étendre le rayon d’action de l’EX30, selon le constructeur, à 480 km.

Il existe aussi une version plus sportive : l’EX30 en version Twin Performance (voir ci-dessous). Mais le petit dernier de chez Volvo n’est pas fait pour cela… Ce compact est parfait pour la ville et les petites sorties. Dans ce domaine, l’EX30 n’a pas de rival en rapport qualité-prix et devrait faire de nombreux émules dès janvier 2024.

La performance est au rendez-vous dès l’entrée de gamme disponible à 37 500 €. Pour ce tarif, on devient le propriétaire d’une voiture de 272 chevaux. (©Volvo)

Volvo EX30 : les performances

Longueur : 4,23 m, hauteur : 1,55 m
Puissance : 315 Km (soit 428 ch) à 543 Nm de couple
2 moteur électrique : 272 et 150 ch
Batterie : NMC de 69 kWh
Vitesse max : 180 km/h
De 0 à 100 km/h en 3,6 secondes
Autonomie : 460 km
Coffre : 318 litres
Tarif : 52 200 euros
Début de gamme à 37 500 €

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Gil Martin