Le LBX se positionne sur le très recherché segment des SUV compact, un modèle qui manquait à la gamme de Lexus, la « marque premium » de Toyota. L’engin a de l’ambition : conçu pour les marchés européens, il veut devenir le modèle le plus vendu en Europe. Le LBX a des arguments pour réussir son pari.
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D’une longueur de 4,19 m et d’une hauteur de 1,54 m, il est taillé pour s’insinuer sur toutes les routes et s’annonce comme un concurent direct de l’Audi Q2 et de DS3 dont il partage le goût prononcé pour le design. Mais s’il est bâti sur le socle de la Yaris Cros, il s’en distingue par sa silhouette élégante, ronde et fluide, qui tranche avec les dessins anguleux et « virils » des autres Lexus.
« Dessin, luxe, il n’y a finalement qu’au niveau de la motorisation que le LBX faute… »
Exit la grosse calandre : celle du LBX est plus discrète, parfaitement accordée avec une ligne de feu très esthétique, encadrée d’une signature lumineuse en forme de flèche. A l’intérieur, la différence avec le Yaris Cross s’accentue. Lexus a misé sur la sobriété et l’élégance, et sur le confort, dans la droite ligne de ses autres modèles. La planche de bord, très épurée, mais recouverte d’Alcantara, reçoit un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces et écran tactile central de 9,8 pouces où se commande la plupart des fonctions. Le LBX améliore aussi le confort du conducteur avec un très efficace affichage tête haute (en option).
Dessin, luxe, il n’y a finalement qu’au niveau de la motorisation que le LBX faute… Certes, le SUV propose un moteur hybride, mais il s’agit du classique 3-cylindres 1,5 litre de la Yaris : c’est la première fois que Lexus adopte un moteur Toyota, et le choix peut s’avérer discutable le LBX atteint tout juste les 136 ch, fournis par le moteur essence (92 ch) et un moteur électrique (80 ch) s’offrant des performances assez banales (9,2 s pour passer de 0 à 100 km/h).
Le petit – : un coffre assez riquiqui de 332 litres
Au final, le LBX est fait pour séduire une population urbaine à la recherche d’un engin gracieux, bien équipé, confortable. Malgré son look sportif, ce modèle n’est pas fait pour la performance. Lexus a misé sur un compromis : pour proposer l’élégance et le luxe à prix abordables, il fallait bien économiser quelque part. Le LBX aurait tout de même mérité quelques chevaux de plus… Sa motorisation trop légère sera-t-elle un frein face à la concurrence ?
Moteur : 3-cylindres 1,5 litre Puissance : 136 ch et 185 Nm de couple De 0 à 100 km/h en 9,2 s Batterie nickel-métal-hydrure Coffre : 332 litres Tarifs : à partir de 34 000 € et jusqu’à 45.000 €
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