Une retraitée héraultaise âgée de 60 ans a été condamnée à deux mois de prison ferme, vendredi, par le tribunal correctionnel de Béziers, où elle comparaissait, après ne s’être pas présenté à deux précédentes convocations devant le délégué du procureur de la République. Celui-ci l’avait alors renvoyée devant la juridiction collégiale, pour avoir copieusement menacé et insulté deux sapeurs-pompiers de la caserne de Capestang.
Pris à partie
En octobre 2016, les pompiers étaient intervenus avec leur ambulance, sur appel du Codis 34, pour secourir une victime d’une rixe sur fond d’alcoolisme. Lors de l’intervention, alors qu’ils prenaient en charge un blessé léger, deux sapeurs-pompiers volontaires du centre d’intervention et de secours de Capestang étaient pris à partie et traités de tous les noms d’oiseaux, avant d’être menacés par une sexagénaire, impliquée dans cette bagarre.
Plainte des pompiers
Les pompiers avaient requis les gendarmes, lesquels avaient également essuyé des insultes, avant de ramener le calme. Les deux pompiers insultés ont déposé plainte auprès du procureur de la République de Béziers, « afin de ne plus laisser ce genre de faits se banaliser. Il est insupportable que des pompiers venant secourir une victime soient pris à partie », selon leur avocate, Me Flavie Baumelou.
Le Sdis 34 indemnisé
Le procureur de la République de Béziers a dénoncé l’attitude de la prévenue qui n’a pas daigné se présenter à deux précédentes compositions pénales.
La sexagénaire qui a regretté son comportement vendredi à la barre du tribunal correctionnel a écopé de deux mois de prison ferme et à indemniser en dommages-intérêts les deux pompiers et le Sdis de l’Hérault, parties civiles au procès.