Des maillots de bain qui font aussi office de serviette hygiénique, ainsi capables de vous faire oublier de mettre une protection : est-ce bien une réalité ? Grâce à Solki, passer des vacances à la plage ou se baigner à la piscine sans se soucier d’avoir ses règles est possible.
Depuis 2022, cette marque propose une large gamme de maillots de bain qui protègent des saignements pendant les règles et dispensent les personnes indisposées de devoir porter des protections. Pour les créateurs de Solki, l’objectif est clair : fini les tampons qui gonflent dans l’eau et la panique de passer des vacances inconfortables, il est temps de laisser place à ces maillots de bain qui libèrent du poids de réfléchir aux protections.
Le tout début de l’aventure
“Aujourd’hui on n’est pas les seuls à proposer des maillots de bain menstruels qui absorbent vraiment les flux moyens, par contre on n’est pas beaucoup.”
Les deux jeunes créateurs de la marque se sont retrouvées à une étape de leur vie où lancer un projet devenait un objectif commun. C’est en découvrant la présence des maillots de bain menstruels déjà existants sur le marché qu’ils se rendent compte que parmi les maillots proposés en France, aucune marque n’en faisait l’offre spécifique pour les adolescents et qu’ils n’étaient pas efficaces à 100% car il fallait toujours porter une protection hygiénique. En examinant ces problématiques, ils réalisent « qu’il y avait quelque chose à faire là-dessus ».
« Efficaces, discrets et confortables » : la promesse des maillots Solki
Ce n’est pas un secret que les protections pour les règles, notamment les tampons, ont une composition fort toxique. Surtout depuis le décret publié le 1er avril 2024 où celui-ci oblige toutes les marques de protections hygiéniques à afficher leurs caractéristiques de composition, les personnes ayant leurs règles prennent plus conscience de ce qu’elles utilisent et sont de plus en plus réticentes à l’idée de continuer d’utiliser des tampons.
Le problème ? L’arrivée de l’été, de la plage et la piscine, où l’utilisation d’un tampon devient presque impérative pour les personnes en période menstruelle. C’est ici que les créateurs de la marque se sont concertés, et qu’est née Solki. Arrivée révolutionnaire dans le monde des adolescents, cette marque a pour but de permettre aux utilisateurs de profiter des baignades tranquillement sans se soucier des protections courantes.
“Rejoignez la révolution des maillots de bain menstruels, baignez-vous enfin pendant vos règles sans tampons ni cup ! ”
Ces maillots de bain efficaces, discrets et confortables permettent de se baigner en toute confiance comme le confirme Justine, 17 ans : « quand je suis allée dans la piscine, j’avais l’impression de ne pas avoir mes règles, je pouvais nager librement. […] C’est vraiment pratique, en plus c’est confortable, ça ressemble vraiment beaucoup à un maillot de bain normal ».
Comment sont composés ces maillots ?
« On parle de produit révolutionnaire car nos maillots visent à contenir un flux moyen et permettre ainsi de se passer totalement de protection interne. On mise sur l’efficacité à fond ! »
Le maillot menstruel Solki intègre une protection discrète et périodique au niveau de l’entrejambe. C’est très similaire à une culotte menstruelle, mais avec des composants différents étant donné que ce produit permet d’aller dans l’eau. Il possède un assemblage très fin de trois couches de tissu technique anti-fuites :
- Tissu drainant : en contact direct avec la peau, il recueille rapidement le flux menstruel et le transporte dans l’absorbant
- Tissu absorbant : il absorbe le sang et le contient
- Tissu imperméable : anti-fuite, il empêche le flux de sortir de la protection
La marque est certifiée OEKO-TEX® Standard 100 : ce qui veut dire que les produits textiles employés ne contiennent pas de substances toxiques, contrairement aux tampons. Ainsi les utilisateurs de ces maillots peuvent profiter de l’eau sans se soucier du risque de choc toxique que peut entrainer l’utilisation des tampons.
Solki s’engage dans une démarche responsable. Elle aide non seulement à éviter l’agression du corps des personnes pendant leur cycle menstruel, mais aussi à l’agression de la planète en évitant les déchets des tampons. Ainsi qu’au niveau des prix des maillots, « on veut rendre les prix accessibles pour une adolescente qui va changer de maillot l’année prochaine parce qu’elle grandit ».
La priorité de Solki : les adolescents
La marque propose une gamme des maillots et culottes menstruelles pour tout âge et taille. Cependant, l’accent est mis sur les adolescents qui, selon les créateurs, peuvent être les plus réticents à l’idée d’utiliser des protections internes pendant leurs règles, offrant ainsi une solution alternative et confortable pour profiter de la baignade pendant la période concernée.
Cette clientèle principale n’avait pas été anticipée au début, mais se focaliser sur elle s’est révélée être une évidence lorsque les créateurs. En interrogeant les mères d’adolescentes, il est ressorti que le refus des tampons ne résultait pas simplement d’une préférence, mais d’une véritable aversion. Les adolescentes associaient les tampons à la toxicité, et à l’idée d’être encombrées par la gestion de leurs règles.
Les maillots Solki offrent une libération de cette charge mentale, permettant aux adolescentes de s’engager pleinement dans leurs activités sans être contraintes par leurs règles. Pour ces jeunes femmes, Gaël et Alexane en tirent la conclusion que « les maillots de bain menstruels ne représentent pas seulement un confort, mais la seule solution leur permettant de participer à des activités telles que la natation, la plage, ou les compétitions sportives ».
Une option aux protections hygiéniques classiques, qui soit à la fois saine, confortable, zéro-déchet, sans fuite ni odeur pour aider les adolescents à mieux vivre cette période délicate.
Une affaire de famille
« Être partenaires et cousins c’est plutôt chouette ! On communique très bien, et il y a une confiance mutuelle importante. »
Solki est fondée par deux cousins, Alexane et Gaël, en 2022. Après avoir fait des études et métiers différents, en passant par le droit et la psychologie, les deux cousins se retrouvent au même point de départ avec une envie de créer une marque qui fasse la différence, tous les deux sensibles aux relations humaines et à vouloir être engagés. « J’ai proposé à Gaël mon idée en pensant qu’il allait dire non, et il m’a dit oui tout de suite » se rappelle Alexane en souriant.
Profitant des compétences de chacun, ils forment une véritable équipe. Alexane se centre sur la partie « produit », de la communauté et la gestion de contenu. Tandis que de son côté, Gaël gère les processus et le marketing digital.
Encore pleins de projets à l’horizon
« Certains de nos produits sont co-conçus avec nos clientes adolescentes, et le but dans les prochains mois est de se rapprocher le plus possible des maillots classiques, avec des options en couleur et plus esthétiques »
Afin de continuer leur révolution, ces jeunes entrepreneurs ont plusieurs projets pour les années qui suivent. Ne se contentant pas de vendre un maillot protégeant pour les flux moyens, pouvoir en sortir un pour les flux abondants est une de leurs priorités car cela permettrait en effet que 99% des personnes puissent utiliser Solki. Toujours en gardant leur cible prioritaire que sont les adolescents en tête et en continuant de co-créer avec eux, ils aimeraient aussi créer plus de produits pour touts âges.
Pour ce qui est de leur engagement pour la planète, le duo a l’intention de rapatrier la production en local. Ainsi que d’être vendus en magasin et distribués par des boutiques de lingerie font partie de leurs défis pour l’année prochaine.
Après deux grosses saisons où les ventes sont en augmentation, Solki ne compte pas s’arrêter là. Créée à Montpellier, la marque est accessible à tous à travers le site web où tous les produits sont disponibles.
Pour en savoir plus sur la marque et ses produits : solki.fr