Hérault. Villeveyrac : un relais café et en-cas dans l’atelier des vélos en bois de Gastaboy


Un des vélos en bois fabriqué par Eddy Jeantet (©Gastaboy)

Nom de code : Gastaboy, la marque déposée de sa société spécialisée dans la fabrication de cadres de vélos en bois, créée par l’artisan héraultais Eddy Jeantet, dans son atelier de Villeveyrac, au nord du bassin de Thau. On peut dire qu’il en connait un rayon : il créé, en effet, des vélos originaux assemblés et articulés avec des cadres en bois de trois essences, le chêne, le frêne et le noyer. Des cycles sur mesure pour des clients de plus en nombreux à rouler sur ces créations personnalisées uniques.

Une affaire qui roule avec un atelier qui s’étoffe : depuis ce mercredi 17 avril 2024, lors d’un show-room, Eddy Jeantet et son frère Lucas ont inauguré un bike café –un point relais en français- à l’étage, avec une belle vue grâce à une grande dalle en verre. Désormais, dans un cadre spacieux et décoré, en buvant un petit noir, une bière ou en se restaurant avec des en-cas, les cyclistes qui font une halte à Villeveyrac découvrent, depuis le premier étage, comment Eddy travaille les vélos aux structures étonnantes.

À lire aussi

« Ce point relais lumineux de Gastaboy à Villeveyrac était un projet qui me tenait à coeur et j’ai convaincu mon frère, Lucas, de s’y associer, de le mener à terme ensemble et c’est lui qui le gère, une belle affaire de famille, encore », se félicite Eddy Jeantet. Encore, parce que le papa d’Eddy et de Lucas a fait les beaux jours de cet atelier. Les visiteurs peuvent également admirer les superbes cycles exposés, telles des collections.

Le point relais convivial à l’étage de l’atelier Gastaboy à Villeveyrac (©Jeantet)

40 à 50 pièces assemblées

Et si on parlait de ces vélos à l’aspect insolite ? « Les principes de construction d’un cadre bois Gastaboy n’ont rien à voir avec un simple assemblage de tubes, lequel préside notamment à la fabrication d’un vélo en bambou. Ils comprennent 40 à 50 pièces, assemblées sur les principes tenon-mortaise et lamellé-collé. Ils sont construits toujours selon la même logique, mais sans logiciel. Je prends les cotes, je les reporte et je redessine les courbes à la main », explique à Métropolitain celui qui est finalement un véritable artiste, plutôt qu’un artisan.

Cet amoureux de la petite reine a déjà eu les honneurs de la presse, y compris bien sûr des médias spécialisés dans le sport et le cyclisme. Dans son antre dans le coeur de ville de Villeveyrac, Eddy Jeantet ne trouve pas le temps long : « chaque cadre nécessite environ 200 heures de main-d’oeuvre, à raison de quatre semaines de 50 heures, ce qui limite la production de Gastaboy à douze cadres par an. Un ponçage manuel rigoureux prépare le cadre qui va être verni. Bref, il fignole avec beaucoup de minutie son bébé jusqu’au bout pour ravir chaque client ».

Un cadre en bois, superbe ossature d’un des vélos inventé par l’artisan (©Gastaboy)

C’est dire si l’homme est habité par l’amour de son métier. Eddy Jeantet allie l’art et la manière avec une exigence qui est le terme qui lie les deux branches de la marque : cyclisme et artistique, comme le relèvent des confrères séduits par la course originale du jeune artisan.