Hérault. Viticulture : des cépages du futur moins gourmands en eau et adaptés à la sécheresse


Yvon Pellet, un gourmand en bon vin (©JMA / Métropolitain )

Jeudi matin, environ quarante vignerons et professionnels des vins ont participé à une dégustation des cépages et des cuvées de l’Hérault adaptés à la sécheresse et moins gourmands en eau, au Château d’O du Département, organisée à l’initiative de l’Observatoire viticole de l’Hérault. Yvon Pellet, maire de Saint-Geniès-des-Mourgues, vice-président du Conseil départemental de l’Hérault, délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural présidait ce moment convivial, qui a régalé les palais.

À lire aussi

En bon connaisseur, ce toujours souriant élu n’a pas hésité à goûter un de ces crus futuristes, sous les yeux des « cobayes » triés sur le volet qui ont fait tourner le précieux liquide dans leur grand verre, humé, avalé une gorgée et recraché dans un petit seau idoine, comme c’est l’usage dans ce rite gustatif, avant de mettre des notes. Avec des échanges gouleyants sur l’amertume, le salé et/ou le sucré, l’astringence, l’acidité et les arômes qui explosent en bouche, comme par exemple le genièvre ou les mûres que l’on trouve à profusion dans le Languedoc.

Une vaste étude 

Le Département de l’Hérault mène actuellement une vaste étude sur les vignerons d’ici qui expérimentent des cépages réputés, résistants notamment à la sécheresse, à l’heure où des périodes de fortes chaleurs, voire de canicule commencent dès le mois de mai et durent jusqu’au début de l’automne. « Pour favoriser la plantation des cépages moins gourmands en eau, le Département mène une étude autour de variétés résistantes à la sécheresse et suit le travail de vignerons pionniers, qui vinifient déjà des cuvées issues de ce type de raisins. Si ces cépages résistent aux gros coups de chaud, c’est, notamment, parce que leurs racines se développent plus profondément que les autres, pour aller chercher des nutriments dans le sol, ou parce que la peau du raisin est plus épaisse », relève Yvon Pellet.

À lire aussi

Des vignerons et des professionnels oenologues réunis (©JMA / Métropolitain)

Nouvelles vignes

Ces viticulteurs du siècle prochain sont une cinquantaine en Languedoc et plantent des vignes testées avec succès dans la vallée du Douro, au Portugal, tels le Touriga Nacional, un rouge, et l’Alavarinho, un blanc. Dans l’Hérault, Henri Bernabé, du domaine de Saint-Clément, à Saint-Clément-de-Rivière, aux portes nord de Montpellier possède ainsi des parcelles de Touriuga Nacional.

À lire aussi

46% de surface agricole

Dans l’Hérault, la viticulture occupe 46% de la surface agricole et pour faire face aux effets du changement climatique, le Département présidé par Kléber Mesquida soutient ces expérimentations de cépages résistants aux maladies et à la sécheresse, via notamment le pôle viticole agréoécologique pédagogique installé au domaine départemental des Trois-Fontaines, au Pouget, au sud de Clermont-l’Hérault, visant à promouvoir l’agriculture de demain. Il a été mis en place en 2019 en partenariat avec la Fédération des IGP de l’Hérault », explique Yvon Pellet.

À lire aussi

Des vins du Languedoc futuristes dégustés (©JMA / Métropolitain )

Quatre parcelles 

L’étude pour lancer ce projet particulièrement remarquable menée depuis près de quatre ans est un véritable programme pédagogique « grandeur nature » avec des plantations sur quatre parcelles de 30 à 50 ares, intégrant pleinement une approche de restauration de la biodiversité. « Irriguer tout en préservant les ressources en eau, c’est possible » se félicite ton-au Département :

« Dans l’agriculture, nous déployons le Plan Hérault Irrigation à l’horizon 2030, afin de préserver les cultures d’ici du manque d’eau de façon raisonnée, avec une optimisation des ressources existantes, la modernisation des réseaux pour éviter les fuites, le recyclage des eaux usées et grâce à de nouvelles pratiques culturales ».

Département de l’Hérault Cépages adaptés à la sécheresse

Oenomed 

Le programme Oenomed pour une viticulture durable, auquel le Conseil départemental de l’Hérault est associé aux côtés de trois pays méditerranéens en est l’exemple. Il a pour objectif de penser des pratiques viticoles plus adaptées à la réalité climatique d’aujourd’hui et aussi plus respectueuse de l’environnement. Cette avancée futuriste dans la production de raisons dans nos vignes valait bien d’être arrosée en goûtant ces nouveaux crus, moins gourmands en eau. Et plutôt gourmand en bon vin, Yvon Pellet a adoré cette dégustation, avec modération bien sûr.

Le 04/11/2022 à 19:31, par Jean-Marc Aubert.