La Région et le conseil Départemental présentent le « Pacte pour l’Embauche »


La Région et le Conseil Départemental présentent le « Pacte pour l’Embauche » (©Antoine Hereu)

Lancé le 23 mars dernier, une déclinaison du « Pacte pour l’embauche » a été présentée à au Département, ce jeudi 2 juin, à la Cité de l’Économie et des métiers de demain. Actuellement composé de cinquante-cinq partenaires, ce pacte devrait permettre de faciliter la recherche d’emploi, la réinsertion ainsi que le recrutement dans la région

Des difficultés pour recruter

« Aujourd’hui, la première préoccupation, c’est le recrutement », explique Jalil Benabdillah, vice-président en charge de l’Économie, l’Emploi, l’Innovation et la Réindustrialisation de la Région Occitanie. Le « Pacte pour l’Embauche » s’installe ainsi dans l’optique de lever les freins à l’emploi et d’aider les entreprises, les demandeurs d’emploi et les salariés en reconversion pour recruter et trouver un emploi. 

« Après la crise sanitaire, nous avons commencé à parler de certains secteurs en tension, mais ce n’est plus le cas. Actuellement, aucun secteur n’est épargné ».

Jalil BenabdillahVice-président en charge de l’Économie, l’Emploi, l’Innovation et la Réindustrialisation de la Région Occitanie

Une situation turbulente dans l’Hérault

D’après Claudine Vassas-Mejri, 2e vice-présidente du département de l’Hérault, déléguée à l’insertion et l’économie solidaire, « le département présente un taux de chômage de 11,1 %, contre 7,8 % pour la France Métropolitaine ». Un constat qui prouve la nécessité d’apporter des solutions concrètes. Parmi les freins à l’embauche cités lors de la présentation, on retrouve notamment les difficultés à trouver un hébergement, la mobilité ou encore un manque de confiance en la formation. Un dernier point sur lequel Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale, a particulièrement mis l’accent : « Il faut d’abord redonner confiance, avant que la personne puisse aller vers une formation qui soit qualifiante ».