Construire et gérer des lieux de vie dédiés à des publics fragilisés. C’est l’une des missions historiques de La Cité Jardins depuis près d’un siècle. Le mardi 22 juillet, Émile Noyer, président de La Cité Jardins et Françoise Arnaud-Rossignol, présidente de l’Association Thierry Albouy, ont inauguré officiellement la résidence Le Jardin d’Evariste, qui aura vocation à accueillir des séniors et des travailleurs en situation de handicap encore en activité, pour leur permettre de vivre au quotidien dans des espaces pleinement adaptés.
Un nouveau lieu de vie
Implantés sur le site de l’Association Thierry Albouy et géré quotidiennement par La Cité Jardins, ces habitations seront destinés aux travailleurs en situation de handicap, et en particulier à ceux rencontrant des difficultés pour se loger au moment de leur retraite. Les nouveaux résidents pourront être accueillis dès cet été 2025 au sein des 30 logements. Le Jardin d’Evariste, équipé d’un ascenseur pour desservir ses trois niveaux, compte 24 appartements T1 ainsi que 6 T2 permettant d’accueillir des couples. Son nom fait référence au célèbre mathématicien Evariste Galois (le nom de la rue de la résidence par ailleurs), une appellation fort à propos, car ce nouveau lieu de vie vient résoudre l’équation difficile de la retraite des travailleurs en situation de handicap.
« L’accueil en Ehpad ne constitue aucunement une solution adaptée à leur situation. »
Plus de 3 millions d’euros pour un projet lancé en 2019
Ce projet est le fruit d’un constat simple : « L’accueil en Ehpad ne constitue aucunement une solution adaptée à leur situation », veut faire entendre Françoise Arnaud-Rossignol, présidente de l’Association Thierry Albouy, avant d’ajouter que les « séniors en situation de handicap vont désormais pouvoir conserver l’autonomie qu’ils ont conquise durant leurs années de travail ».
L’année 2019 marque la genèse de l’idée, avec le soutien décisif de la ville de Béziers, ainsi que par une réponse à un appel à projet du Conseil départemental de l’Hérault pour un volet d’animation de la résidence. L’association a alors consacré près d’un tiers de son emprise foncière à la construction du Jardin d’Evariste.
À lire aussi
Une architecture maîtrisée
Dirigé de toute la maestria d’Elodie Nourrigat et Jacques Brion, du cabinet montpelliérain NBJ Architectes, figurant dans le Top 5 des meilleures agences d’architecture françaises, le chantier donne lieu à près de 1 400 heures d’insertion, offrant l’opportunité à des profils éloignés de l’emploi de s’ouvrir à de nouveaux horizons professionnels. « Pour ceux qui ont atteint l’âge de la retraite, l’intérêt n’est pas uniquement de pouvoir être logé dans les meilleures conditions : c’est aussi de pouvoir rester proches de leurs anciens collègues et amis de notre Esat », s’attendrit la directrice générale de Thierry Albouy, Séverine Clerc. Et rester proches dans un lieu où l’on se sent bien et chez soi, ça n’a pas de prix, car les logements sont adaptés et conçus pour répondre aux besoins spécifiques des futurs résidents :
- douche à l’italienne dotée d’un bac extra-plat et d’une barre de maintien
- plan vasque rétractable ou mobile pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement au lavabo.
- ascenseur pour desservir les trois niveaux
- balcons et loggias dans tous les appartements
- salle commune de 50 m² favorisant les échanges et le lien social
- parking aérien de 30 emplacements
De surcroît, un animateur sera prochainement employé par l’association pour donner le sourire aux résidents et leur proposer des activités destinées à ceux bénéficiant de l’AVP (Aide à la Vie Partagée).
Pour se déplacer
Les transports urbains sont accessibles au pied de la résidence, avec l’arrêt « Galois » de la ligne de bus n°5. La ligne B, qui dessert aussi directement le centre de Béziers, est également disponible dans la rue, à l’arrêt « Devèze ».