Dans l’Hérault, le tribunal judiciaire de Béziers est cité en exemple dans la lutte et la répression du trafic de drogue : lorsqu’elles sont simples, les procédures sont rapidement traitées par les services du procureur de la République, Raphaël Balland et les peines prononcées dans la foulée sont sévères. Dernier procès en date, ce lundi 21 juillet 2025 : jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel, un dealer a été condamné à seize mois de prison et incarcéré.
Il prend la fuite à la vue des policiers
Samedi 19 juillet, alors qu’ils étaient en patrouille dans le quartier de la Devèze, des policiers municipaux de Béziers constataient qu’un jeune homme prenait la fuite après s’être débarrassé d’un sac plastique dans lequel étaient retrouvés 160 g de résine de cannabis et 30 g de cocaïne conditionnés pour la revente.
« Les policiers municipaux parvenaient à le localiser et à l’interpeller pour le conduire au commissariat de police de Béziers où il était placé en garde à vue. Il niait avoir détenu ces produits stupéfiants. Âgé de 18 ans et originaire d’Albi, dans le Tarn, il affirmait être venu passer ses vacances à Béziers », révèle le procureur de la République, ce mercredi 23 juillet.
Une version qui n’a pas convaincu, ni le parquet, ni les juges. Ce jeune tarnais a écopé de dix mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt, avec six mois supplémentaires d’emprisonnement en révocation d’un précédent sursis probatoire qu’il n’avait pas respecté. Il avait déjà été condamné à deux reprises, lorsqu’il était mineur pour des infractions liées aux stupéfiants.
À lire aussi
Cette interpellation et cette saisie de stupéfiants est intervenue après de récentes, toujours dans la cité de la Devèze, où, selon François-Xavier Lauch, le préfet de l’Hérault, deux points de deal avec leur drive ont été identifiés, avec des enquêtes en cours. Dérangés dans leur business illicite fructueux, les narcotrafiquants n’ont pas hésité à tendre un guet-apens, dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20, au coeur du quartier, où les forces de l’ordre sont indésirables.
Une cinquantaine d’individus
Entre quarante et cinquante jeunes individus encagoulés ont volontairement incendié une voiture et des containers autour de la place de l’Église, lançant des mortiers d’artifice sur les policiers, dont un a été légèrement brûlé à un genou. Un des mortiers a accidentellement embrasé un canapé dans l’appartement de 130m2 d’une dame âgée au 4ème étage d’une résidence, entraînant sa destruction entière.
À lire aussi
Dimanche soir, en visite à la Devèze, en compagnie notamment de Raphaël Balland et du directeur interdépartemental de la police nationale –DIPN 34-, le contrôleur général Benoît Desmartin, le représentant de l’État, a fermement prévenu que les narcotrafiquants et les consommateurs qui viennent s’approvisionner en produits stupéfiants allaient être harcelés : « Force va rester à la loi ». Depuis dimanche soir, une section de la compagnie spécialisée de la CRS 81 de Marseille renforce les unités de la DIPN 34.