Béziers. Poignardé pour son portefeuille : les quatre auteurs en fuite filmés par la vidéo-protection


La salle de la surveillance permanente des caméras de vidéo-protection à la police municipale de Béziers (©Ville de Béziers )

Un Biterrois âgé de 31 ans, témoin d’une agression sur un piéton par quatre individus, a été poignardé par l’un d’euxen cette nuit de dimanche 20 à ce lundi 21 juillet 2025, alors qu’il se rendait à son travail. Hospitalisé, il est hors de danger. ,Le quatuor, filmé par la vidéo-protection, est en fuite. Récit.

Il était 4h30, ce lundi, quand le trentenaire qui quittait son domicile dans une résidence de la rue Victor Hugo, dans le centre-ville de Béziers, pour se rendre à son travail de préparateur de commandes dans un supermarché à Vias, était témoin d’une drôle de scène : il apercevait un piéton en train de courir dans la rue pour échapper à quatre hommes qui tentaient de le courser, et ce pour une raison inconnue. Mais le temps qu’il réalise à ce qui se déroulait sous ses yeux, les quatre individus qui n’avaient pas pu rattraper leur première victime se rapprochaient brusquement de lui : l’un d’eux lui arrachait alors le portefeuille qu’il tenait en main, tandis que dans la foulée, un complice lui portait un coup de couteau dans le bas ventre, avant que le groupe ne disparaisse en courant, l’abandonnant à son sort.

Conscient en dépit d’une plaie qui saignait, le trentenaire parvenait à remonter chez lui, d’où il appelait les sapeurs-pompiers du Sdis 34 et police secours. Rapidement pris en charge, il était transporté aux urgences de l’hôpital de Béziers, où il est hors de danger. Aucun organe vital n’a, fort heureusement, été atteint par le coup de lame. Dès que son état de santé le permettra, il ira déposer plainte contre X au commissariat de police de Béziers, où une enquête est d’ores et déjà lancée sous la direction du procureur de la République.

À lire aussi

Objectif des investigations : identifier les auteurs de ces deux faits qui ressemblent à des actes gratuits crapuleux. En effet, le portefeuille du trentenaire a été récupéré vidé de son contenu par une patrouille de la police nationale, jeté par les auteurs en quête d’argent, non loin des lieux du vol à l’arraché et de l’agression à l’arme blanche.

À lire aussi

Selon nos informations, les quatre agresseurs ont été filmés par les caméras de vidéo-protection de la Ville de Béziers, via le Centre de supervision urbaine -CSU- de la police municipale, des documents remis aux enquêteurs du Service local de police judiciaire, le Slpj pour exploiter éventuellement une piste. Pour l’heure, la première victime que les quatre individus pourchassaient et qui a réussi à leur échapper ne se serait pas manifestée.

130 policiers municipaux, 504 caméras 

Le Département de la sécurité publique de la Ville de Béziers compte 130 policiers municipaux et cadres pour assurer la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique. Commandés par Fabrice Cantele, les agents font partie de cinq brigades de police secours, cinq brigades de police de proximité, quatre brigades spécialisées anti-délinquance, une brigade environnement et deux brigades de vidéo-protection. Trois brigades composent par ailleurs le Centre opérationnel de surveillance vidéo -COS- qui fonctionne 7 jours sur 7,  24h sur 24, au sein du centre de commandement.

À lire aussi

« La vidéo-protection constitue un outil supplémentaire pour améliorer la qualité de vie et la sécurité dans notre ville qui dispose sur l’ensemble de la commune de 504 caméras et vérification des plaques d’immatriculation. Le COS réceptionne l’ensemble des appels publics 24 heures sur 24, pilote l’ensemble des opérations, diurnes et nocturnes, coordonne l’action des effectifs chargés de la sécurité sur la Ville et sur les cinq villes conventionnées du territoire biterrois et remet aux officiers ode police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie, ainsi qu’à la justice les caméras de vidéo protection, lors de la commission d’un délit, d’un crime ou d’un fait grave d’ordre public », indique t-on au cabinet du maire, Robert Ménard. L’étroite coopération entre la police nationale et la police municipale de Béziers qui est précieuse, est régulièrement citée en exemplaire, notamment dans la lutte permanente contre les narcotrafiquants et les rodéos urbains.

Dans le Top 5 des villes qui dépensent le plus 

Béziers est la deuxième ville de France de plus de 50 000 habitants qui dépense le plus pour la sécurité de ses habitants,  des chiffres qui viennent d’être publiés par Le Figaro : 179 euros par habitant. « Béziers fut précurseur dans l’armement de sa police municipale, un modèle désormais repris partout dans le pays », écrit le quotidien national. « Nous maintenons le cap : dès septembre 2025, six nouveaux policiers seront recrutés pour former une brigade spécialement consacrée à la lutte contre les dealers. Encore une très mauvaise nouvelle pour ceux qui nous pourrissent la vie ! » réagissent Emmanuelle et Robert Ménard.

21/07/2025 à 18:43 par Jean-Marc Aubert